Du Club rTMS & Psychiatrie à la Section STEP de l’AFPBN

Créé en juillet 2006, le club rTMS & Psychiatrie était à l’origine une association indépendante, parrainée par l’AFPBN, créée par les principaux experts et pionniers dans la recherche sur les effets de stimulation transcrânienne non-invasives en psychiatrie.

Du fait des centres d’intérêts communs et d’un rapprochement des activités, le club rTMS & Psychiatrie est devenu, en 2011, la Section STEP de l’AFPBN : Stimulation Transcranienne En Psychiatrie.

Le but cette section réside dans la promotion de l’étude des effets des techniques de stimulation transcrânienne non-invasives (rTMS, ECT, tDCS …) appliquées aux troubles psychiatriques.

Ses travaux concernent tout ce qui permet de contribuer à développer l’enseignement et la recherche dans le domaine des stimulations cérébrales non invasive en psychiatrie, notamment dans le domaine de la formation continue.

Les membres de la Section STEP sont des acteurs français publiant leurs travaux portant sur ces techniques dans des revues scientifiques internationales.

Les membres ont également rédigé un ouvrage en langue française portant sur l’intérêt de la rTMS, de l’ECT et de la tDCS en psychiatrie.

Les experts membres de la Section STEP sont largement impliqués dans de travaux de recherches multicentriques. Un réseau Européen NIBS (Non Invasive Brain Stimulation) est en cours de constitution.

Les activités majeures de la Section STEP sont :

  • Mise en place de formations pratiques et théoriques à la TMS : 1 module d’initiation associé à la journée scientifique de STEP (sur deux journées consécutives) – 4 modules de l’initation à la recherche fondamentale (Modules 1 à 4 – fin septembre /début  octobre)
  • Organisation d’une journée scientifique nationale annuelle (organisation locale, la journée est précédée du module 1 de formation, sur deux journées consécutives)
  • Création d’un réseau collaboratif européen et développement du meeting « NIBS for psychiatric disorders » avec des partenaires européen (universités et centres de recherche)
  • Rédaction et publication d’ouvrages (TMS, tDCS, ECT)
Le Comité d’organisation de la section STEP
Noomane Bouaziz (Neuilly sur Marne)

Jérôme Brunelin (Lyon)

Maxime Bubrovszky (Lille)

Samuel Bulteau (Nantes)

Jack Foucher (Strasbourg)

Emmanuel Haffen (Besançon)

Frédéric Haesebaert (Lyon)

Dominique Januel (Neuilly sur Marne)

Renaud Jardri (Lille)

Emmanuel Poulet (Lyon)

Anne Sauvaget (Nantes)

David Szekely (Monaco), Représentant de la section
Voir tout
Évènements3
Newsletters1
Publications2