Objectifs généraux:

Le but de cette section de l’AFPBN serait de promouvoir l’intérêt et l’utilisation des techniques d’exploration du sommeil et des rythmes biologiques (ultradiens, circadiens et infradiens) en psychiatrie, mais aussi de promouvoir le développement de nouvelles technologies ou protocoles thérapeutiques issues de ces explorations.

Un partenariat étroit avec la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du sommeil) est envisagé.

Coordonnateurs section SoPsy: Dr Pierre A GEOFFROY, Pr Carmen SCHRODER.

 

Missions:

Les missions regroupent celles de rencontres scientifiques, de l’enseignement et de la recherche au sein de la communauté des psychiatres

I. Rencontres scientifiques

L’objectif est :

1) Participation à la SFRMS avec un symposium AFPBN proposé et animé annuellement par les psychiatres de la section SoPsy.

2) Journée annuelle de cette section SoPsy autour d’une thématique scientifique d’intérêt général pour les psychiatres spécialistes ou non du sommeil.

II. Enseignement théorique et technique

L’objectif est :

1) Enseigner les signes, syndromes et troubles du sommeil (Insomnie, troubles respiratoires du sommeil, troubles moteurs liés au sommeil, parasomnies, troubles du rythme circadien, et hypersomnies rares) et les liens qu’ils entretiennent avec les maladies psychiatriques.

2) Sensibiliser les psychiatres aux pathologies du sommeil (Insomnie, troubles respiratoires du sommeil, troubles moteurs liés au sommeil, parasomnies, troubles du rythme circadien, et hypersomnies rares) dans les troubles psychiatriques (Trouble bipolaire, Trouble unipolaire, TDAH, Schizophrénie, Trouble du spectre autistique, Trouble des conduites alimentaires, Troubles anxieux, etc.)

3) Former les psychiatres à l’utilisation des outils subjectifs d’évaluation du sommeil (échelles de dépistage, agenda de sommeil etc.), les indications et les principes des techniques d’exploration du sommeil et des rythmes biologiques (polysomnographie, polygraphie ventilatoire, actigraphie, température centrale, mélatonine, cortisol, mesures de la vigilance, etc.)

4) Enseigner les conduites diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques devant la présence de troubles du sommeil (insomnie, somnolence, agitation nocturne) chez les patients souffrant de troubles psychiatriques.

5) encourager le développement de nouvelles technologies et/ou protocoles thérapeutiques issues d’une recherche «SoPsy» (cf. ci-dessous)

Cet enseignement ne se substituera pas à ceux dispensés dans le cadre de DU ou DIU existants mais visera à sensibiliser la communauté psychiatrique a ces problématiques.

Il sera organisé sous forme de formations DPC avec actualisation des connaissances par journées thématiques.

III. Recherche

L’objectif est de regrouper les professionnels praticiens et chercheurs en sommeil et sur les rythmes biologiques, afin de développer des axes transversaux et de stimuler la recherche dans le domaine de la psychiatrie. Un lien particulier avec la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du sommeil) est envisagé.

Cette section est l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur les techniques et savoir-faire et de développer des stratégies de recherche communes.

Responsables
Pr Carmen Schröder (Strasbourg)
Dr Pierre-Alexis Geoffroy (Paris)
Voir tout
Évènements2
Articles8
Média Room1
Infos Pratiques 1
Évènements
Articles
Média Room
Informations pratiques

SOPSY Vidéo 8 février 2019https://youtu.be/dDnhyjKnoa8