La SECS, fondée en 2012 et développée sous l’égide de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie, est dédiée à la problématique des conduites suicidaires qu’elle aborde selon deux axes principaux.
Le premier est pédagogique, avec principalement l’élaboration et la diffusion de fiches techniques à destination des professionnels de la santé et la mise en place d’actions pédagogiques sur les conduites suicidaires, de leur modélisation actuelle à leur prise en charge la plus concrète.
Le second est le développement de projets de recherche centrés sur la vulnérabilité suicidaire. Dans le champ de la neurobiologie, les passages à l’acte suicidaire sont en effet considérés comme résultant de la rencontre d’une vulnérabilité de fond spécifique à ce type de conduites avec des stresseurs de natures multiples.
Au-delà de ces deux thématiques, la SECS participe à la mise en réseau des différents acteurs de son champ thématique, au travers de ses réunions de travail et de ses communications aux seins des congrès nationaux et internationaux.