La SECS, fondée en 2012 et développée sous l’égide de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie, est dédiée à la problématique des conduites suicidaires qu’elle aborde selon deux axes principaux.

Le premier est pédagogique, avec principalement l’élaboration et la diffusion de fiches techniques à destination des professionnels de la santé et la mise en place d’actions pédagogiques sur les conduites suicidaires, de leur modélisation actuelle à leur prise en charge la plus concrète.

Le second est le développement de projets de recherche centrés sur la vulnérabilité suicidaire. Dans le champ de la neurobiologie, les passages à l’acte suicidaire sont en effet considérés comme résultant de la rencontre d’une vulnérabilité de fond spécifique à ce type de conduites avec des stresseurs de natures multiples.

Au-delà de ces deux thématiques, la SECS participe à la mise en réseau des différents acteurs de son champ thématique, au travers de ses réunions de travail et de ses communications aux seins des congrès nationaux et internationaux.

Reponsables
Dr Emilie Olié (Montpellier)
Dr David Travers (Rennes)
Voir tout
Newsletters3
Infos Pratiques 1
Informations pratiques

SECRETARIAT

afpbn.secretariat@comtoevidence.com

AFPBN
BP 60222
78102 Saint Germain en Laye