Contexte
La Psychopharmacologie est une entité incontournable de l’AFPBN depuis sa création officielle le 21/05/1979, à Sainte Anne, par Pierre Deniker, père de l’évaluation de la chlorpromazine en 1952.
Pour mettre plus encore en valeur la Psychopharmacologie au sein de l’association, il a été créé à l’initiative de Michel Hamon et Patrick Martin, une section de Neuropsychopharmacologie.
La section est actuellement pilotée par :
Projets en cours de la section
CREPP
Les Centres de Ressource & d’Expertise en PsychoPharmacologie (CREPP) sont en cours de déploiement en France.
L’association Pharmacopsy Alsace a développé le premier réseau local de compétences officiel dans ce domaine depuis 2017. Le premier CREPP a été officiellement labellisé par l’ARS Bourgogne Franche-Comté en 2019. Des projets d’implantation de CREPPs pour chaque grande région sont désormais en cours, avec des développements avancés pour le Grand’Est, Paris-Créteil et la Bretagne.
Le déploiement des CREPP fait l’objet d’un partenariat avec la Société Francophone Pharmaciens & Psychiatres (SF2P).
Echelle d’évaluation des effets anticholinergiques
L’évaluation des effets anticholinergiques est un élément important dans la pratique de prescription en gériatrie, mais également en psychiatrie.
Les combinaisons de médicaments anticholinergiques contribuent d’une « charge anticholinergique » potentiellement élevée qu’il convient de mieux évaluer chez les patients de santé mentale
Une échelle d’évaluation des effets anticholinergiques à destination de la psychiatrie française a été publié en 2017.
Nous poursuivons actuellement le développement de cet outil en collaboration avec la SF2P, un développeur de logiciel de prescription (GIP-Symaris), ainsi que le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Evry (LaMME) (Université Paris-Saclay) en intégrant un travail sur des big data.
COVID-19 & psychotropes
L’AFPBN réalise des recommandations l’adaptation des psychotropes au temps de la COVID-19.