Cet ouvrage est destiné à un public large : les médecins psychiatres et internes en psychiatrie soucieux de s’informer sur les avancées les plus récentes dans ce champ de la discipline, les praticiens de l’ECT à la recherche d’un ouvrage de référence.

Cet ouvrage est composé de quatre parties : « De la naissance de l’ECT à la situation actuelle », traite de l’historique de la technique, de son utilisation à travers le monde et des aspects éthiques et réglementaires. La deuxième partie, « Effets de l’ECT : de la cellule à l’homme », aborde sous différents aspects les connaissances actuelles sur les mécanismes d’action supposés de la technique. « Place actuelle des ECT dans les pathologies psychiatriques et la stratégie de soins » offre aux lecteurs une revue exhaustive de l’efficacité de la technique dans les situations habituelles et dans les indications spécifiques. Enfin, la quatrième partie « La technique ECT » apporte une synthèse des bonnes pratiques cliniques de l’ECT pour les acteurs pluri-professionnels intervenant dans la prise en charge des patients bénéficiant de cette thérapeutique.

Nous avons souhaité concevoir un ouvrage complet et pratique, destiné à un public large : les médecins psychiatres et internes en psychiatrie soucieux de s’informer sur les avancées les plus récentes dans ce champ de la discipline, les praticiens de l’ECT (médecins psychiatres et anesthésistes, internes en psychiatrie, infirmières et aide-soignant) à la recherche d’un ouvrage de référence en langue française, mais également aux chercheurs en neurosciences.

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271412-l-electroconvulsivotherapie