L’Association Française de Psychiatrie Biologique (AFPBN) a été fondée en 1979 par le Professeur Pierre Deniker dans le but de promouvoir l’étude scientifique des affections psychiatriques, de leur prévention et de leur traitement. 

Elle est largement ouverte aux différents praticiens qui travaillent dans le champ des maladies mentales, l’essentiel de ses membres étant des médecins psychiatres et des pharmacologues.

L’AFPBN comprend aujourd’hui près de 450 membres actifs, qui sont impliqués dans des approches très diverses : psychiatrie clinique, neuropsychologie, épidémiologie, neuroimagerie, génétique, biologie moléculaire, psychopharmacologie, neurophysiologie.

L’AFPBN est une association scientifique sans but lucratif. Les informations délivrées sur le site répondent à un objectif simple de développement des connaissances et de soutien à la recherche.

 

Si l’Association se réfère au modèle médical de la pathologie mentale, elle considère qu’il ne s’agit nullement d’une démarche exclusive des autres approches, psychologique, socioculturelle et humaniste. L’éducation est l’un des objectifs prioritaires de l’AFPBN.

Elle cherche à susciter et encourage les vocations dans le domaine de la recherche sur les neurosciences appliquées aux maladies mentales.

Elle soutient le développement des connaissances et cherche également à promouvoir la diffusion auprès du public d’informations exactes et précises dans ce domaine.

Pour atteindre ses objectifs, l’AFPBN organise régulièrement des réunions scientifiques, afin de favoriser les échanges entre les chercheurs-cliniciens.
L’AFPBN accorde également des bourses et des prix pour des travaux de recherche clinique ou de recherche fondamentale. Ses travaux sont régulièrement publiés dans L’Encéphale.

Historique

L’Association Française de Psychiatrie Biologique a été fondée en 1979 par le Professeur Pierre Deniker, Chef de clinique de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, service hospitalo-universitaire du professeur Delay, à l’Hôpital Sainte-Anne de 1951 à 1985.

Père de la psychopharmacologie moderne, Pierre Deniker est notamment célèbre pour avoir travaillé, en 1952, en collaboration avec le Professeur Jean Delay, sur les vertus neuroleptiques du premier médicament ayant montré des effets sur les symptômes psychotiques, la chlorpromazine, découverte par Henri Laborit en 1951.

Les nouvelles pratiques issues de ses travaux lui ont permis de jouer un rôle déterminant dans le développement de la clinique et de la thérapeutique en psychiatrie.

Il a réuni autour de lui des professionnels de santé intéressés par une approche pluridisciplinaire, réunissant les qualités de soignants, d’enseignants et de chercheurs.

Cette philosophie a conduit l’AFPB à devenir, en 2011, l’AFPBN, associant  la neuropsychopharmacologie à ses domaines de prédilections actuels.

Les vocation de l’AFPBN depuis son origine :

  • Développer l’enseignement et la formation
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances
  • Promouvoir la recherche clinique et thérapeutique
  • Favoriser les échanges en matière de neurosciences
Le Bureau de
l'AFPBN
Professeur
Emmanuel Haffen
Président 
Service de Psychiatrie de l'Adulte, coordonnateur du CIC-1431 INSERM, CHU de Besançon
directeur du Laboratoire de Neurosciences, Université de Franche-Comté
Professeur
Philippe Courtet
Past-Président
Pr de Psychiatrie
Département d’Urgence et de Post Urgence, CHU Montpellier
Université Montpellier
INSERM U1061
Chairman Task Force Suicide WFSBP
Professeur
dominique Drapier
Secrétaire
Rennes
Professeur
Eric Fakra
Trésorier
Pôle Universitaire de Psychiatrie CHU Saint-Etienne
PSYR² - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) - Inserm U1028 / CNRS UMR5292
Membres
du Conseil d'Administration
Bruno Aouizérate (Bordeaux)
Jean-Marie Batail (Rennes)
Fabrice Berna (Strasbourg)
Philippe Fossati (Paris)
Pierre-Alexis Geoffroy (Paris)
Sébastien Guillaume (Montpellier)
Renaud Jardri (Lille)
Nidal Nabhan-Abou (Laval)
Antoine Pelissolo (Créteil)
Ludovic Samalin (Clermont-Ferrand)
Carmen Schröder (Strasbourg)
David Szekely (Monaco)
Marie Tournier (Bordeaux)
Secrétariat
administratif
Claire Nobilet-Seguin 

Romain Buzzi

afpbn.secretariat@comtoevidence.com


AFPBN
BP 60222
78102 Saint Germain en Laye
Informations
Pratiques
afpbn.secretariat@comtoevidence.com

BP 60222
78102 Saint Germain en Laye