L’Association Française de Psychiatrie Biologique (AFPBN) a été fondée en 1979 par le Professeur Pierre Deniker dans le but de promouvoir l’étude scientifique des affections psychiatriques, de leur prévention et de leur traitement.
Elle est largement ouverte aux différents praticiens qui travaillent dans le champ des maladies mentales, l’essentiel de ses membres étant des médecins psychiatres et des pharmacologues.
L’AFPBN comprend aujourd’hui près de 450 membres actifs, qui sont impliqués dans des approches très diverses : psychiatrie clinique, neuropsychologie, épidémiologie, neuroimagerie, génétique, biologie moléculaire, psychopharmacologie, neurophysiologie.
L’AFPBN est une association scientifique sans but lucratif. Les informations délivrées sur le site répondent à un objectif simple de développement des connaissances et de soutien à la recherche.
Si l’Association se réfère au modèle médical de la pathologie mentale, elle considère qu’il ne s’agit nullement d’une démarche exclusive des autres approches, psychologique, socioculturelle et humaniste. L’éducation est l’un des objectifs prioritaires de l’AFPBN.
Elle cherche à susciter et encourage les vocations dans le domaine de la recherche sur les neurosciences appliquées aux maladies mentales.
Elle soutient le développement des connaissances et cherche également à promouvoir la diffusion auprès du public d’informations exactes et précises dans ce domaine.
Pour atteindre ses objectifs, l’AFPBN organise régulièrement des réunions scientifiques, afin de favoriser les échanges entre les chercheurs-cliniciens.
L’AFPBN accorde également des bourses et des prix pour des travaux de recherche clinique ou de recherche fondamentale. Ses travaux sont régulièrement publiés dans L’Encéphale.
Historique

L’Association Française de Psychiatrie Biologique a été fondée en 1979 par le Professeur Pierre Deniker, Chef de clinique de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, service hospitalo-universitaire du professeur Delay, à l’Hôpital Sainte-Anne de 1951 à 1985.
Père de la psychopharmacologie moderne, Pierre Deniker est notamment célèbre pour avoir travaillé, en 1952, en collaboration avec le Professeur Jean Delay, sur les vertus neuroleptiques du premier médicament ayant montré des effets sur les symptômes psychotiques, la chlorpromazine, découverte par Henri Laborit en 1951.
Les nouvelles pratiques issues de ses travaux lui ont permis de jouer un rôle déterminant dans le développement de la clinique et de la thérapeutique en psychiatrie.
Il a réuni autour de lui des professionnels de santé intéressés par une approche pluridisciplinaire, réunissant les qualités de soignants, d’enseignants et de chercheurs.
Cette philosophie a conduit l’AFPB à devenir, en 2011, l’AFPBN, associant la neuropsychopharmacologie à ses domaines de prédilections actuels.
Les vocation de l’AFPBN depuis son origine :
- Développer l’enseignement et la formation
- Contribuer à l’amélioration des connaissances
- Promouvoir la recherche clinique et thérapeutique
- Favoriser les échanges en matière de neurosciences
l'AFPBN

Philippe Fossati
co-responsable de l’équipe ‘Neurosciences Sociales et Affectives’ à l'ICM - CNRS UMR 1227 Inserm U 7225

Emilie Olié
Département Urgences et Post Urgences Psychiatriques du CHU de Montpellier.

Coraline Hingray
Praticien Hospitalier en Neurologie au CHRU de Nancy, et dans le service de psychiatrie du Centre Psychothérapeutique de Nancy (CPN), Laxou, France.

Ludovic Samalin
University of Clermont Auvergne, CNRS, Clermont Auvergne INP, Institut Pascal, Clermont-Ferrand, France

Pierre Geoffroy

Nidal Nabhan-Abou
Expert près la cour d’appel de Rennes.

du Conseil d'Administration
Jean-Marie Batail (Rennes)
Raoul Belzeaux (Marseille)
Djamila Bennabi (Bensançon)
Jean-Christophe Chauvet-Gelinier (Dijon)
Hervé Javelot (Brumath)
Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Bordeaux)
Maud Rotharmel (Rouen)
Anne Sauvaget (Nantes)
Antoine Yrondi (Toulouse)

administratif

Pratiques