présentation

La section addiction a pour objectifs :

De fédérer à l’intérieur et à l’extérieur de l’AFPBN les praticiens et les chercheurs sensibles à la problématique addictive par la création d’un réseau de professionnels.
De faire connaître l’addictologie dans ses aspects biologiques, neuropharmacologiques, cliniques et thérapeutiques.
De constituer un partenariat auprès des institutions publiques et/ou privées pour la mise en place, la conduite, le conseil pour les protocoles de recherche et les recommandations de bonne pratique.
D’assurer un enseignement de qualité universitaire à tous les niveaux de la formation initiale à la post-graduation en lien avec les programmes et l’esprit et l’AFPBN.
De créer des liens avec les sociétés savantes étrangères, notamment sur les questions des co-morbidités et les diagnostics duels (AAAP, Dual Diagnosis Congress, etc…).

Nos formations annuelles : DU Addictologie Pratique « Clinique, mécanismes et prises en charge », collaboration sur le DU Addictologie Comportementale et  sur le DU de Tabacologie.

Les prochaines réunions où la section est présente : à la SFAP Oran juin 2014 –  au CPNLF Bordeaux juin 2014.

Nous sommes dans l’élaboration de deux réunions par an spécifiquement orientées vers la stratégie propre à la section.

La première traitera de la thématique du « dual diagnosis » avec les acteurs intéressés à l’intérieur et l’extérieur de l’AFPBN.

Plusieurs de nos membres sont co-auteurs du  prochain Rapport du CPNLF  intitulé « Addiction et Psychiatrie : de la notion de comorbidité au concept de pathologie duelle ».

La section est présente dans plusieurs congrès nationaux et internationaux : (CPNLF, RSA, CPDD, THS, ISBRA, ESBRA, ISAM)

Le congrès de l’Albatros : c’est un congrès international annuel à Paris dont la thématique addiction et déclinée de différentes manières tous les ans.

Le thème de cette année « De la transversalité aux partenariats », il aura lieu à Paris les 5 et 6 juin 2014.

http://www.centredesaddictions.org/

La section sera représentée en tant que telle auprès de la WPA et la SEPD (Société Espagnole de Pathologie Duelle).